À propos de nous

Le centre animalier Pierre-de SaurelNotre philosophie

Le Centre animalier Pierre-De Saurel a pour mission de fournir soins et pension temporaire aux animaux de compagnie perdus, abandonnés, blessés, errants, en détresse ou saisis. En misant sur les retrouvailles et les adoptions, en préconisant la stérilisation des animaux, leur enregistrement ainsi que l’éducation des citoyens, le Centre vise à prévenir et diminuer graduellement le problème de surpopulation.

De plus, le Centre animalier Pierre-De Saurel agit dans un esprit de favorisation du maintien à la vie des animaux. Il travaille donc de façon à réduire au maximum le recours aux euthanasies, dans le plus grand soucis d’éthique et de transparence. Le Centre animalier Pierre-De Saurel est un organisme à but non lucratif qui, avec l’appui des municipalités participantes, mobilise citoyens et professionnels.

Notre équipe

Notre équipe est formée de gens de passion, qui ont à cœur le bien-être des animaux. Celle-ci comprend le conseil d’administration de l’organisme, les employés, les préposés à la vente de médailles ainsi que tous nos précieux bénévoles. L’aide de nos bénévoles est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Nous vous sommes plus que reconnaissants de donner de votre temps pour la cause.

Conseil d’administration

Le Centre animalier Pierre-De Saurel  compte 7 membres sur son conseil d’administration. Il est formé de gens d’expertise qui, bénévolement, s’occupent du fonctionnement et de l’organisation du Centre. Pour communiquer avec le conseil d’administration du Centre animalier, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse suivante : ca@centreanimalier.ca

Nicolas Tabah – Président, Citoyen
Manon Daneau – Vice-présidente, Citoyenne
Luce Charland – Secrétaire, Citoyenne
Andrée Cournoyer – Trésorière, Citoyenne
Dr. Marie-Claude Lavallée – Administratrice, Vétérinaire
Nathalie Jetté – Administratrice, Citoyenne
Dominique Ouellet – Observatrice nommée par le Ville de Sorel-Tracy, Conseillère municipale
Dr. Sylvain Quessy – Observateur nommé par le Conseil d’administration, Vétérinaire

Employés du Centre animalier

Francis Quessy – Directeur du contrôle animalier
Marie-Eve Lupien – Adjointe administrativeDirectrice du refuge par interim
Catherine Larivière Roux –Technicienne en soin animal
Mélanie Labelle – Aide-Technicienne
Marc-André Dionne – Contrôleur animalier
Marc-André Nadeau – Contrôleur animalier
Josianne Choquette –
Jessica Hubert – Animalière
Cindy Desrochers – Animalière

Notre histoire
Projet amorcé en 2013 par une initiative citoyenne, le Centre animalier Pierre-De Saurel ouvre ses portes en février 2015 suite à de longues années de travail et de recherches sur le sujet.

Le projet du Centre animalier Pierre-De Saurel est mis en place suite à la grande popularité de la page Facebook « Animaux perdus/trouvés Sorel-Tracy », créée par Karine Marcotte en décembre 2012. Quelques semaines après sa création, les citoyens de Sorel-Tracy démontrent un enthousiasme et un intérêt très marqués envers le service et les signalements augmentent rapidement. Cédric Maltais se joint à l’administration de la page en juin 2013.

La sollicitation toujours grandissante de la page prouve que les animaux abandonnés ou errants de la région ont besoin de beaucoup plus. La page se transforme donc pour offrir un service d’adoption, par le biais de petites annonces placées par des particuliers ne pouvant plus prendre soin de leur animal de compagnie et souhaitant lui offrir une nouvelle famille. Dans la lancée, un réseau de familles d’accueil bénévoles et un service de stérilisation à prix modique de chats errants, en partenariat avec l’hôpital vétérinaire de Saint-Hyacinthe, sont mis en place. Ces services communautaires de soins vétérinaires et de stérilisation sont rendus possibles par des levées de fonds et le précieux support de bénévoles.

Depuis décembre 2012 plus de 700 animaux ont été sauvés, retrouvés ou adoptés sur « Animaux perdus/trouvés Sorel-Tracy ». De plus, une trentaine de chats et de chiens ont été pris en famille d’accueil et une quinzaine de chats errants ont été stérilisés et adoptés. La page a rejoint plus de 3 800 personnes pendant ses activités.

La mise en place d’un refuge pour animaux à Sorel-Tracy découle de cette implication sociale.

X